Nutanix Karbon ?
Nutanix Karbon est une offre clé en main qui fournit un provisionnement et des opérations simplifiées des clusters Kubernetes. Kubernetes est un système d’orchestration de conteneurs open source pour le déploiement et la gestion d’applications basées sur des conteneurs. Vous pouvez également configurer un environnement Karbon hors ligne à l’aide de l’entrefer Karbon, Karbon utilise les systèmes d’exploitation CentOS Linux pour la création de cluster Kubernetes compatible Karbon. Les conteneurs Linux offrent la flexibilité de déployer des applications dans différents environnements avec des résultats cohérents.
Karbon rationalise le déploiement et la gestion des clusters Kubernetes avec une interface graphique simple intégrée à Prism Central (PC). Kibana, le module complémentaire intégré, vous permet de filtrer et d’analyser les journaux pour les systèmes, les pods et les nœuds. Prometheus, un autre module complémentaire, fournit un mécanisme de surveillance qui déclenche des alertes sur votre cluster. Karbon utilise également Pulse, le système de surveillance de l’état de Prism, qui interagit avec le support Nutanix pour accélérer la résolution des problèmes de cluster.
Pour configurer votre environnement Karbon, effectuez les tâches suivantes: Assurez-vous que votre environnement répond aux exigences, voir Exigences.
-
Activez Karbon via Prism Central (PC) et configurez un cluster, voir Configuration du cluster.
-
Téléchargez le kubeconfig, voir Téléchargement du Kubeconfig.
-
Configurez l’accès, voir Accès et authentification.
Répondez aux exigences indiquées avant d’activer et de déployer Karbon.
Exigences du cluster
Assurez-vous que la configuration du cluster Prism Element (PE) répond aux spécifications suivantes:
- AVS
- Un minimum de 120 Mo de mémoire et 700 Mo d’espace disque sur le PC
Procédez comme suit avant de déployer Karbon:
- Consultez la section Compatibilité du logiciel Karbon dans les Notes de version de Nutanix Karbon pour connaître les exigences de compatibilité de Prism Central (PC) et de Prism Element (PE).
- Enregistrez le cluster PE sur le PC.
- Configurez l’adresse IP virtuelle du cluster et l’adresse IP des services de données iSCSI sur le cluster PE désigné. Remarque: Karbon ne reconnaît pas les modifications apportées à l’adresse IP du service de données iSCSI.
- Configurez le protocole de temps réseau (NTP) et le système de nom de domaine (DNS) sur le cluster dans PE et PC.
- Synchronisez l’heure du cluster, du PC et des clients qui utilisent kubectl.
- Ouvrez les ports requis et ajoutez les domaines requis à la liste blanche, voir la liste ci-dessous :
(Clusters de production uniquement) Configurez un réseau AHV avec la gestion des adresses IP (IPAM) activée et les pools IP configurés.
(Clusters de développement uniquement) Configurez un réseau AHV avec des pools d’adresses IPAM et IP ou avec un réseau DHCP externe.
(Airgap uniquement) assurez-vous que vous utilisez un serveur Web basé sur Linux.