Définition de l’hyperconvergence

L’infrastructure hyperconvergée (HCI) est essentiellement un conglomérat de serveurs (pour le calcul, le stockage) et un hyperviseur. Au sein de HCI, chaque serveur (appelé « nœud ») fait partie d’un cluster de nœuds fournissant à la fois la capacité de stockage et la résilience. Toutes les constructions logicielles de gestion du stockage, y compris la protection des données, sont réparties sur le cluster.

HCI est à la fois matériel et logiciel. Le matériel sous-jacent, bien qu’important, est interchangeable, tant que ses capacités générales peuvent prendre en charge toutes les charges de travail que vous avez l’intention d’utiliser. Ce matériel est alimenté et géré par une couche logicielle distribuée qui élimine les problèmes courants associés à l’infrastructure à trois niveaux. Le logiciel exécuté sur chaque nœud distribue toutes les fonctions d’exploitation dans le cluster pour des performances et une résilience supérieures.

À un niveau fondamental, cela permet de remplacer une infrastructure héritée complexe et coûteuse par une plate-forme distribuée exécutant des serveurs standard de l’industrie. Les configurations matérielles de la plate-forme peuvent être rendues disponibles pour s’adapter à n’importe quelle charge de travail en mettant à l’échelle les ressources d’un nœud individuel (CPU, RAM, stockage).

Hyperconvergence

Les nœuds peuvent également être provisionnés avec ou sans GPU pour l’accélération graphique. Tous les nœuds incluent Flash pour optimiser les performances de stockage, et des nœuds 100 % Flash sont disponibles pour fournir un débit d’E/S maximal avec une latence minimale pour toutes les applications d’entreprise. Cela permet aux entreprises de dimensionner leurs charges de travail avec précision et d’évoluer de manière aussi flexible que nécessaire.

En plus de la plate-forme de stockage et de calcul distribuée, les solutions HCI incluent également un volet de gestion qui permet d’effectuer l’administration et la gestion des ressources HCI à partir d’une interface unique. Cela élimine le besoin de solutions de gestion distinctes pour les serveurs, le stockage, les réseaux de stockage et la virtualisation.

HCI élimine efficacement le besoin de mises à niveau de chariot élévateur tous les trois à cinq ans, au cours desquelles vous achetez un nouveau stockage, puis migrez toutes vos applications et données de votre ancien stockage vers votre nouveau stockage.

Avec HCI, lorsque vient le temps de retirer des nœuds et de les remplacer par de nouveaux, il vous suffit d’ajouter le nouveau nœud à votre cluster, de le laisser s’intégrer, puis d’indiquer à la console d’administration du cluster qu’un ancien nœud est mis hors service. Le logiciel de contrôle du cluster évacue ce nœud et rompt sa connexion au cluster. Après cela, vous retirez le nœud de son rack et le mettez hors service.

Ce qui rend cette approche remarquable, c’est qu’aucune migration manuelle n’est nécessaire, ce qui signifie aucune interruption de service et aucun temps d’arrêt des applications. La couche logicielle fait tout le travail difficile.

De même, lorsque vous avez besoin de plus de capacité ou de puissance de calcul, il vous suffit d’ajouter des nœuds.

D’un point de vue opérationnel, le HCI de nouvelle génération vous permet de mettre en œuvre ce qui équivaut à un modèle de consommation fractionnée, vous permettant d’évoluer à la demande sans nécessiter un investissement massif en capital à chaque fois que vos besoins changent. Vous achetez ce dont vous avez besoin pour le moment et lorsque vos besoins augmentent, vous ajoutez un autre nœud.

Visitez la page de WikiPedia sur la définition de l’Hyperconvergence.

Vous l’aurez compris, notre solution préférée d’HCI est Nutanix !