Qu’est ce que Nutanix Move ?
move

Nutanix Move est un outil de migration de niveau entreprise qui peut être utilisé pour transférer rapidement et facilement des machines virtuelles d’ESXi, d’Hyper-V et d’environnements de cloud public (y compris AWS) vers Nutanix AHV. Il s’agit d’un produit gratuit qui peut être déployé en tant que machine virtuelle dans un environnement AHV et qui est géré à l’aide d’une interface basée sur HTML5.

Move prend en charge la migration des sources suivantes vers les cibles, où la première plate-forme est la source et la seconde la cible.

  • VMware ESXi to Nutanix Clusters on AWS
  • VMware ESXi to AHV
  • VMware ESXi on legacy infrastructure to VMware ESXi on Nutanix
  • Microsoft Hyper-V to Nutanix Clusters on AWS
  • Microsoft Hyper-V to AHV
  • Microsoft Hyper-V to VMware ESXi on Nutanix
  • AWS EC2 to Nutanix Clusters on AWS
  • AWS EC2 to AHV
  • AWS EC2 to VMware ESXi on Nutanix
  • Nutanix AHV to AWS EC2
  • Microsoft Azure to AHV
  • Microsoft Azure to VMware ESXi on Nutanix

La machine virtuelle Nutanix Move est généralement hébergée sur le cluster AHV cible et ses services logiciels peuvent être regroupés en trois composants principaux :

Serveur de management

Le serveur de gestion conserve les informations sur les clusters source et cible, ainsi que les détails du plan de migration et l’état actuel. Il permet également aux API et à l’interface utilisateur de créer et de gérer des plans de migration.

Agents source et cible

L’agent source est un composant logiciel spécifique à la plate-forme (ESXi, Hyper-V ou cloud) qui planifie les demandes de copie de migration via des lecteurs de disque. Il collecte les détails du cluster source et de la machine virtuelle et aide l’utilisateur à sélectionner les machines virtuelles à migrer à l’aide de l’interface utilisateur du serveur de gestion.

L’agent cible collecte et conserve les informations d’inventaire du cluster cible, ce qui vous permet de créer des plans de migration. Il monte également le conteneur dans la cible pour préparer le graveur de disque à copier les données. Lors du basculement, l’agent cible convertit les formats de disque pour prendre en charge AHV.

Disk Readers et Writers

Les processus de lecture de disque utilisent des API spécifiques à la source pour lire les données et se coordonner avec les processus d’écriture de disque pour effectuer les opérations de copie en attente. Le lecteur de disque contrôle les opérations de copie pour gérer les éventuels échecs et reprendre les opérations si nécessaire.

Téléchargement et installation de Nutanix Move

Pour télécharger Nutanix Move, connectez-vous au portail de support Nutanix, cliquez sur le menu Entités et sélectionnez Téléchargements.

Sur la page Téléchargements, sélectionnez Déplacer depuis la catégorie de produits Cloud.

Quatre options de téléchargement sont disponibles : un fichier zip ou un fichier QCOW2 pour AHV, un OVA pour ESXi et un package de mise à niveau hors ligne.

Cliquez ici pour accéder au téléchargement.

Pour installer Nutanix Move sur AHV, vous devez créer une nouvelle machine virtuelle et monter l’image QCOW2 afin de pouvoir vous connecter à l’interface utilisateur Move. Pour ce faire, connectez-vous d’abord à Prism et téléchargez l’image Move QCOW2 sur le service d’imagerie. Ensuite, lors de la création de la VM :

  • Configurez la machine virtuelle pour qu’elle ait au moins 2 cœurs, 2 processeurs virtuels par cœur et 8 Go de mémoire.
  • Assurez-vous que le réseau auquel la machine virtuelle est connectée peut se connecter à la fois au vCenter Server source et au cluster AHV cible.

Une fois la machine virtuelle Move créée et mise sous tension, vous pouvez vous connecter à l’interface utilisateur Move, accéder au tableau de bord Move et effectuer des migrations de machine virtuelle.

Migrer des VMs en utilisant Nutanix Move

Nutanix a conçu Move pour qu’il soit intuitif, simple et rapide tout en réduisant le risque et le coût des migrations. Pour les migrations avec un environnement ESXi tiers ou AWS comme source, Move est la méthode préférée pour migrer vers Nutanix AHV.

Bien que les détails des étapes spécifiques varient en fonction des clusters source et cible sélectionnés pour la migration, le workflow de migration global est le suivant :

  1. Connectez-vous à move
  2. Ajoutez des environnements pour la migration.
  3. Créer un plan de migration.
  4. Préparez les machines virtuelles automatiquement ou manuellement.
  5. Effectuez une migration test ou migrez directement vers votre environnement cible.
  6. Gérez vos plans de migration.
move-dashboard

Lors de l’exécution d’une migration, Move vérifie que l’environnement cible dispose de suffisamment de ressources de calcul et de stockage pour prendre en charge les machines virtuelles ajoutées à un plan de migration. Move peut trier les machines virtuelles selon que vous pouvez les migrer et fournit un résumé pour indiquer pourquoi vous ne pouvez pas migrer certaines machines virtuelles (par exemple, si la machine virtuelle n’a pas d’outils VMware installés ou ne respecte pas les minimums de niveau de version de matériel virtuel). Move prend en charge les mêmes systèmes d’exploitation invités virtuels que ceux pris en charge par AHV.

Pour les sources ESXi, Move utilise les API VMware vSphere Storage : Data Protection (VADP) pour gérer le processus de réplication, vous n’avez donc pas besoin d’avoir des agents installés sur les machines virtuelles ou les hôtes ESXi. Vous avez la possibilité d’autoriser Move à se connecter directement aux VM afin d’installer les pilotes VirtIO compatibles avec AHV et de capturer les paramètres réseau à reporter dans l’environnement cible. Vous pouvez spécifier les informations d’identification pour vous connecter aux machines virtuelles sélectionnées dans un plan, soit pour toutes les machines virtuelles à la fois, soit individuellement selon vos besoins. Vous pouvez également spécifier des mappages de réseau pour faire correspondre les réseaux source et de destination des machines virtuelles. En définissant un calendrier de migration, vous pouvez configurer l’amorçage des données pour qu’il démarre dans une fenêtre prédéterminée.

Une fois que vous avez configuré les options décrites, la migration peut commencer, en utilisant VADP pour amorcer les données dans le cluster AHV. Ce processus implique la création d’instantanés basés sur ESXi pour chaque machine virtuelle, puis la réplication des disques virtuels dans le conteneur AHV spécifié. Vous pouvez suspendre ou abandonner les migrations en cours à tout moment. Move stocke les fichiers VMDK pour les machines virtuelles migrées dans un dossier temporaire et utilise progressivement les API de suivi des blocs modifiés (CBT) et les opérations d’instantané continues pour les maintenir à jour.

Lorsqu’il est temps de basculer et de terminer la migration, Move éteint les machines virtuelles sources et déconnecte les vNIC. Les données incrémentielles se synchronisent ensuite sur le cluster AHV. Une fois toutes les réplications de données terminées, Move utilise le service d’image AHV pour convertir les fichiers VMDK au format RAW natif utilisé par AHV. Comme les formats de disque sont les mêmes, la conversion de VMDK en RAW est extrêmement rapide : chaque disque est converti en quelques secondes seulement, ce qui limite les temps d’arrêt. Move fournit également une estimation du temps de basculement, ce qui vous permet de déterminer à l’avance toute fenêtre de maintenance.

Vous pouvez choisir de basculer les machines virtuelles d’un plan ensemble ou séparément. Pour terminer la migration, Move active les machines virtuelles dans l’environnement cible et supprime tous les fichiers VMDK temporaires et les images converties dans le service d’image AHV. Bien que les machines virtuelles sources soient désormais éteintes et déconnectées de leurs réseaux, elles persistent au cas où vous en auriez besoin pour une raison quelconque.