Le terme « Database-as-a-Service » (DBaaS) désigne les logiciels et/ou services permettant aux utilisateurs de mettre en place, d’exploiter et de faire évoluer des bases de données sans avoir besoin de configurer du matériel physique, d’installer des logiciels ou d’effectuer des paramétrages de performances. Toutes les tâches administratives et la maintenance sont prises en charge par le fournisseur de services, de sorte que tout ce que l’utilisateur ou le responsable des applications doit faire est d’utiliser la base de données et d’y accéder. Bien entendu, le niveau de contrôle peut varier en fonction de ce que l’utilisateur préfère et de ce que le fournisseur de services propose.

Mais qu’est une base de données? Une base de données est un ensemble organisé de données stockées dans un système informatique contrôlé par un système de gestion de base de données (SGBD). Les bases de données détiennent d’immenses quantités de données et permettent à plusieurs utilisateurs d’y accéder rapidement et en toute sécurité, et d’interroger les données dont ils ont besoin. Cela peut aller de listes d’e-mails à des informations sur les employés. 

Nutanix intègre en option un service de DBaaS très performant. 

handshake-hero

Qu’est-ce que la gestion de base de données ?

La gestion de base de données est un système dédié qui contrôle les données. Avec l’augmentation de la quantité de données, les entreprises ont constaté que la gestion des bases de données devenait indispensable pour gérer cet afflux afin d’empêcher une dégradation des performances des applications et de réduire toute incidence sur la conformité et la continuité. 

En matière de gestion des bases de données, il existe plusieurs techniques et actions qu’une organisation peut mettre en œuvre afin de réduire ou prévenir les impacts négatifs de la croissance exponentielle et incontrôlée des données. Voici une liste de quelques-unes des tâches de protection courantes de la gestion de bases de données :

  • Contrôler les performances des applications et de leurs données, et les ajuster si nécessaire
  • Planifier les besoins d’augmentation du stockage et de la capacité 
  • Mettre en place une solution puissante de sauvegarde et de reprise après sinistre
  • Archiver, partitionner, répliquer et masquer les données

Comment fonctionne le DBaaS ?

Une fois que vous avez déplacé votre base de données dans le cloud, vous avez également la possibilité d’ajouter le déploiement de logiciels as a service (SaaS). Cela simplifiera les processus nécessaires afin de rendre l’information disponible par le biais de connexions Internet. La consolidation du stockage peut être un autre avantage du transfert des bases de données d’une entreprise vers le cloud. Les bases de données de plusieurs départements d’une grande entreprise, par exemple, peuvent être regroupées dans le cloud en un seul et même système de gestion de bases de données hébergé.

À quoi sert le DBaaS ?

Le DBaaS est un service qui s’ajoute à vos bases de données et qui peut rationaliser vos tâches quotidiennes. Grâce à des opérations automatisées en un clic qui permettent de simplifier la gestion des bases de données, le DBaaS permet d’éliminer les tâches administratives fastidieuses et chronophages. Il aide les entreprises à accélérer leurs performances, afin que les administrateurs de base de données puissent se consacrer à leurs projets et gérer leurs charges de travail sans délai.

Pourquoi devrais-je utiliser le DBaaS ?

Comme tous les produits basés sur des services, l’idée derrière le DBaaS est de faciliter le déploiement des instances de base de données. Si un service commercial souhaite démarrer une autre application ayant besoin d’une base de données back-end, il peut le faire sans avoir à se soucier du stockage, du réseau et d’autres problèmes d’infrastructure. Parmi les principaux avantages du DBaaS, on peut citer : 

  1. Service de base de données managé
  2. Agilité rapide pour les équipes applicatives
  3. Réduction des frais de gestion des bases de données
  4. Réduction et simplification de la gestion du cycle de vie
  5. Avantages en termes de TCO