Les 5 langages pour le devops

DevOps c’est le truc à la mode qu’il faut savoir faire, mais il existe des langages pour faciliter l’adoption de la démarche devops !

Nous allons donc voir ces quelques langages qui nous aident à comprendre rapidement comment exploiter les principaux outils d’intégration continue et de développement en continu.

1. JavaScript

JavaScript (et biensûr l’HTML) est incontournable dans le monde du web, la majeure partie des frameworks et librairies sont écrite en JavaScript comme node, React ou Angular. Ce langage à l’avantage d’être utilisé pour le frontend, mais aussi bien pour le backend. JavaScript n’est pas le langage idéal du DevOps mais il est impératif de le comprendre car npm ou node sont présents dans la mojorité des projets.

2. Go

Golang, le langage opensource de Google est plus ou moins fait pour DevOps. Go a été conçu pour la rapidité. C’est beaucoup moins verbeux que Java, et construit sur une base de C sans aucun des inconvénients.

Docker, le roi des conteneurs, est écrit en Go. Et une raison pour laquelle toutes sortes d’outils DevOps sont écrits dans Go est qu’il facilite la compilation de binaires statiques autonomes pour tous les principaux systèmes d’exploitation. Pas de bibliothèques, pas de dépendances …

3. Python

Python est en train de devenir un langage polyvalent. GitHub l’a récemment couronné comme son deuxième langage de programmation le plus populaire. Stack Overflow l’a appelé le langage de programmation majeur à la croissance la plus rapide. Et c’est même considéré comme le langage le plus populaire pour l’apprentissage automatique.

Python réduit facilement les problèmes de maintenance avec les outils de CI et CD tels que Ansible, salt, et plus encore. Des options comme OpenStack donnent aux développeurs les ressources pour créer une infrastructure de cloud privé et public.

4. Ruby

Ruby a peut-être attiend son apogée, mais c’est toujours un langage utile pour apprendre. Beaucoup d’outils d’automatisation populaires sont écrits en Ruby, notamment le chef. Ruby est un langage de programmation orienté objet, compilé et complet. Si vous connaissez Python ou Perl, vous connaissez déjà la syntaxe.

Il faut dire que Ruby n’est pas aussi populaire qu’il l’était. D’autres langages ont récupéré des fonctionnalités utiles de Ruby et les ont implémentées dans leur propre syntaxe. Cependant, de nombreux projets sur GitHub sont encore écrits en Ruby, y compris le populaire Ruby on Rails.

5. C/C++

Le langage C est vieux, mais il est toujours pertinent à l’informatique de beaucoup de manières. C / C ++ était la base de beaucoup de l’informatique moderne et ses racines sont encore structurellement importantes aujourd’hui. Si vous avez besoin de manipuler directement le matériel lui-même, il n’y a pas de meilleur langage que C.

Cependant, C / C ++ fait face à un très gros obstacle dans DevOps: sa propre taille. La taille de C / C ++ est un à deux fois plus grand que les langues comme Go ou Ruby. Les temps de compilation sont donc plus importants en C / C ++. Et puis il y a aussi le problème du binaire. Comme C / C ++ est compilé au code machine natif, il a des problèmes d’interface binaire d’application en raison de sa taille. Il y a des moyens de contourner cela (notamment les gestionnaires de paquets).

Prêt à vous faire accompagner pour votre
projet ?


Découvrir nos offres