Comprendre la stratégie de protection des données

Pour protéger à la fois les machines virtuelles et leurs données, Nutanix fournit une protection des données au niveau de la machine virtuelle, du groupe de volumes et des fichiers. Vous pouvez utiliser des domaines de protection et des sites distants pour mettre en œuvre une stratégie de protection des données et restaurer une machine virtuelle ou un groupe de volumes protégé à tout moment à l’aide de Prism.

Plusieurs types de stratégies de protection sont pris en charge. Ils sont:

  • Sauvegarde par VM : cela implique la désignation de VM spécifiques pour la sauvegarde sur un site différent. Il est particulièrement utile pour les environnements de bureaux distants et de succursales (ROBO), car seul un sous-ensemble de machines virtuelles devra généralement être sauvegardé régulièrement sur un site central.
  • Réplication sélective et bidirectionnelle : il ne suffit pas de simplement répliquer les machines virtuelles et les données sur un site de sauvegarde secondaire passif qui peut être activé en cas de sinistre. Une solution de réplication flexible nécessite que la réplication soit bidirectionnelle, du site principal vers le site secondaire, et retour vers le site principal si nécessaire.
  • Réplication synchrone des banques de données : les banques de données peuvent être réparties sur deux sites pour fournir une protection transparente en cas de sinistre sur le site.

Avec ces trois stratégies, Nutanix prend en charge une variété de topologies différentes pour répondre à une variété d’exigences. Quatre de ces topologies sont : un-à-plusieurs, plusieurs-à-un, plusieurs-à-plusieurs et bidirectionnelle (mirroring).

Un-à-plusieurs

Dans ce scénario, il existe un site central avec plusieurs emplacements distants – les charges de travail de niveau 1 s’exécutent sur le site 1, tandis que les sites 2 et 3 servent d’emplacements de sauvegarde. Les charges de travail sur le site 1 peuvent être répliquées sur les sites 2 et 3. En cas de sinistre, les charges de travail peuvent être redémarrées sur l’un des sites distants, offrant un niveau élevé de disponibilité des machines virtuelles.

Une topologie un-à-plusieurs peut également être conçue pour optimiser la bande passante. Par exemple, si les sites 1 et 2 se trouvent aux États-Unis, mais que le site 3 se trouve en Asie, les charges de travail peuvent être réparties de manière à ce que les VM plus grandes soient répliquées entre les sites 1 et 2, tandis que les VM plus petites sont répliquées sur le site 3.

Plusieurs-à-un

Plusieurs à un est également appelé une architecture hub and spoke, dans laquelle les charges de travail exécutées sur plusieurs sites sont répliquées sur un seul site central. La centralisation de la réplication sur un seul site peut améliorer l’efficacité opérationnelle pour les environnements géographiquement dispersés. ROBO est un exemple classique de cette topologie.

Plusieurs-à-plusieurs

Dans cette topologie, il n’y a ni un seul site principal ni un seul site de secours. Au lieu de cela, plusieurs sites existent et servent tous de cibles de réplication les uns pour les autres. Cette topologie offre la plus grande flexibilité et donne aux services informatiques le maximum de contrôle pour assurer la continuité des applications et des niveaux de service.

Mise en miroir bidirectionnelle

Dans une topologie de mise en miroir bidirectionnelle, il existe deux sites, chacun servant de cible de réplication pour l’autre. Des charges de travail actives s’exécutent simultanément sur les deux sites et il n’y a pas de ressources inactives dans les deux emplacements. L’utilisation des ressources de stockage, de calcul et de mise en réseau sur les deux sites présente un avantage significatif par rapport aux stratégies traditionnelles de protection des données dans lesquelles les serveurs restent inactifs en prévision d’un futur événement de catastrophe de données.

En apprendre plus sur le blog de Nutanix.